Chantal Pilloud

Etablie à Châtel-St-Denis depuis 1974, je suis mariée, mère de deux enfants et grand-mère de quatre petits-enfants.

Dès mon enfance, j'ai développé une passion pour la lecture et l'écriture. Et le désir d'enseigner a toujours été une évidence pour moi.

J'ai travaillé à l'école primaire avec des enfants de 7-8 ans jusqu'en 1981, puis j'ai cessé mon activité à la naissance de mon premier enfant.

En 1989, j'ai eu la chance de pouvoir réintégrer le milieu scolaire, cette fois au C.O. de la Veveyse, jusqu'en 2011. J'enseignais le français et l'histoire.

J'ai aussi eu l'occasion d'animer un atelier d'écriture durant une semaine thématique, au cours de laquelle j'ai invité M Didier Leuenberger pour une discussion avec mes élèves, concernant le métier d'écrivains, ses motivations, ses joies, ses difficultés. C'est ainsi que je me suis rendu compte que nos visions de l'écriture et du partage de cette passion étaient  proches.

Dans le cadre d'un projet Santé-Jeunesse, j'ai accompagné durant deux ans, en dehors des heures de classe, un groupe d'élèves dans la recherche des valeurs communes à hier, aujourd'hui et demain. Ceci a débouché sur la rédaction d'une brochure distribuée dans toutes les classes des C.O. Ce travail de groupe a été porteur d'une telle énergie que nous nous rencontrons encore dix plus tard pour des moments conviviaux.

Je suis actuellement grand-mère au foyer, c'est un vrai métier, apportant beaucoup de bonheur, mais il me manque une dimension dans cette vie: l'écriture et cet enthousiasme, j'ai envie de le partager et de le transmettre. C'est pourquoi je me réjouis de pouvoir animer des ateliers d'écriture.